La Route des Energies en OCCITANIE
En Occitanie on distingue plusieurs formes d’énergie notamment humaine, mécanique, électrique, thermique intéressons nous aux sources d’énergies renouvelables, le soleil (photovoltaïque ou thermique), le vent (éolienne), l’eau des rivières et des océans (hydraulique, etc.), la biomasse, qu’elle soit solide (bois et déchets d’origine biologique), liquide (biocarburants) ou gazeuse (biogaz)
Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?
Il existe ainsi des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Les énergies renouvelables se recréent en permanence
Quelles sont les sources d’énergies renouvelables ?
- L’énergie solaire.
- L’énergie éolienne.
- L’énergie hydraulique
Le soleil fait sécher l’eau et ce phénomène provoque de la vapeur d’eau qui retombe. C’est le cycle de l’eau. Lorsque cette dernière retourne vers les océans par les fleuves et rivières, son énergie est captée par des barrages hydroélectriques fournissant alors de l’électricité.
- La biomasse.
Issue de la combustion de bois et de matières organiques, l’énergie issue de la biomasse peut produire de l’électricité, de la chaleur et même du carburant. Elle dépend donc du cycle de la matière vivante végétale et animale et peut produire à la fois de l’énergie et de la chaleur en cogénération.
- La géothermie.
La géothermie est adoptée par l’homme depuis plus de 2000 ans. À cette époque, il exploitait de l’eau naturellement chaude pour les thermes.
Actuellement, on utilise cette source d’énergie qui est contenue dans le sol terrestre pour chauffer ou la transformer en électricité. Cette chaleur provenant de la terre est créée par la radioactivité se trouvant naturellement dans le noyau et la croûte terrestre. La géothermie est en fait créée par une désintégration du thorium, de l’uranium et du potassium.
C’est la seule énergie ne dépendant pas du soleil. Cette énergie est renouvelable et très écologique.
Une énergie qui représente un danger pour l’humain ?
Elle est cherchée loin dans les profondeurs de la terre. Cette activité entraîne des modifications pressions d’où le risque de déclenchement de séismes. Actuellement, on s’en sert surtout pour la climatisation passive, le chauffage, la climatisation utilisant une pompe à chaleur géothermique. Cette énergie est en croissance.
Qu’est-ce qu’une énergie non renouvelable ?
On appelle énergie non renouvelable toute énergie présente sur Terre en quantité limitée et dont le stock décroît à mesure que l’Homme l’utilise.
- Le pétrole. Le pétrole est une énergie fossile principalement employée dans le cadre de la fabrication de plastique et de carburant. …
- Le charbon. …
- Le gaz. …
- Le nucléaire. …
- Production des énergies renouvelables en France
Qu’est-ce que
L’hydrogène vert est fabriqué à partir d’eau et d’électricité issue d’énergies renouvelables, permettant d’obtenir une empreinte carbone nulle.
Le procédé d’électrolyse permet de produire de l’hydrogène mais également de l’oxygène et de la chaleur.
Actuellement, l’hydrogène est fabriqué à 95 % à partir de gaz naturel, d’origine fossile, non renouvelable. On peut également produire de l’hydrogène avec de l’électricité, par électrolyse.
Le principal inconvénient de l’hydrogène, c’est que l’exploitation de cette énergie coûte encore relativement cher. Le coût de production de l’hydrogène vert se situe entre 3 et 6 €/kg quand le coût de production de l’hydrogène gris est de 1,5 €/kg
Stocker l’électricité verte en surplus
L’hydrogène offre une réponse très prometteuse pour résoudre le grand problème des sources d’énergie renouvelables (photovoltaïque, éolienne, hydro-électrique) : elles sont intermittentes, variables et imprévisibles. Mais la quantité d’énergie disponible est largement plus grande que tout ce que nous pouvons consommer.
Il « suffirait » donc de :
Capter cette énergie (avec davantage de panneaux photovoltaïques, d’éoliennes…) et de pouvoir la stocker en fabriquant de l’hydrogène ;
- quand le vent est tombé ou le soleil absent, il « suffirait » de fabriquer à nouveau de l’électricité avec l’hydrogène stocké, grâce à une « pile à combustible ».
En résumé, l’hydrogène n’est pas une source d’énergie, c’est un « vecteur » d’énergie, comme le sont une batterie ou un lac de barrage. |
Une chance en Comminges ?
En Occitanie, Haute Garonne, Comminges, nous avons une filière d’atouts avec l’hydrogène vert. Cette énergie est-elle maitrisée ?
Bien sûr, nous savons que l’hydrogène s’obtient par di-électrolyse d’eau et de sel, sous l’action d’un courant électrique. De l’eau, du sel, de l’électricité, il y en a un peu partout, et l’on pourrait croire que produire de l’hydrogène peut se faire partout.
Et bien pour le moment, non pas encore !!! mais la recherche fondamentale en liaison avec la recherche appliquée des entreprises notamment locales et transfrontalières d’Aragon nous font espérer
Alors, construisons ensemble en Comminges le réseau hydrogène vert de demain fondé sur une technique innovante et complémentaire des autres énergies.
Avec l’eau, abondante des Pyrénées !!!
Certes avec précaution captons cette ressource mais en accord notamment avec le monde agricole. Le massif pyrénéen dispose de sources d’eaux minéralisées.
Voilà probablement une piste pour la route de l’hydrogène tracée. Le Comminges, avec notamment la source de Salis du Salat à portée , est sur la route de l’hydrogène…
Serait-ce tout ???
Non, nous avons aussi besoin de « ports secs ». Le stockage le long de la voie ferrée TOULOUSE-LUCHON pourrait être l’un des enjeux de demain.
Qu’est-ce que la mobilité en milieu rural ?
Une approche non exhaustive des pistes d’amélioration
Quels sont les besoins en milieu rural ?
L’accessibilité aux services est indispensable à l’attractivité des territoires pour accueillir et maintenir des nouvelles populations.
Accessibilité physique :
- accès par transports en commun
- parking à proximité ;
- aménagement des autocars ou et des locaux (poussette).
Mobilité rurale : vers de nouvelles solutions
- Développer la mobilité partagée : que ce soit avec le covoiturage, l’auto partage, ou encore …
- Faciliter l’inter modalité ;
- Promouvoir les véhicules à faibles émissions : avec le développement des voitures à hydrogène vert, des vélos à hydrogène en complément de l’électrique notamment l’installation de bornes de recharge pour voiture électrique ;
Comment organiser la mobilité durable dans les territoires ruraux ?
Les solutions existent et se développent pour améliorer la mobilité du quotidien dans ces territoires : lignes régulières de covoiturage, auto-stop organisé, transport solidaire, auto partage entre particuliers ou encore plateformes de mobilité
Construisons une nouvelle mobilité dans notre Territoire c’est possible
Qu’est-ce qu’un circuit court ?
La définition des circuits courts, correspond à une vente présentant un intermédiaire au plus. Toute forme de communication concernant les ventes directes de produits agricoles doit correspondre à une remise des produits du producteur au consommateur.
Un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire.
Les producteurs vous attendent notamment sur :
Marchés de plein air une ronde de couleurs, de saveurs de chaleur humaine aux accents chantants
- Marchés de Saint-Gaudens : jeudi matin (dans plusieurs rues du cœur de ville) et samedi matin
- Marché d’Aurignac : samedi matin
- Marché de Boulogne-sur-Gesse : mercredi matin (alimentaire + plants et graines)
- Marché de L’Isle-en-Dodon : samedi matin
- Marché de Montréjeau : lundi matin
- Marché Labarthe-Inard : dernier dimanche de chaque mois
- Marché d’Alan : mercredi soir (Tous les 15jours)
- Marche de Luchon mercredi et samedi matin
Marchés couverts notamment Halle gourmande de Saint-Gaudens : du mardi au dimanche
Autres points de route
L’ AMAP, ou Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne, est un partenariat entre un groupe d’individus et un ou plusieurs producteurs. L’objectif est de favoriser une agriculture paysanne et biologique en circuits courts:
Autres points d’animation de manifestation
Conclusion d’Etape
Tracer une route, c’est s’ouvrir sur une approche transfrontalière et parier sur un investissement commun à partager. Cette route peut être physique et concrète, comme ce train à hydrogène qui, très bientôt, remontera notre vallée jusqu’à Bagnères de Luchon. Cette route peut aussi être, dans nos esprits, un continuum autour de l’hydrogène qui deviendrait une énergie propre en circuit court, au service d’une humanité qui a pris conscience de la fragilité de notre planète.
Et le tunnel !!!
Une nouvelle mobilité transfrontalière
Il participe pleinement de cette route, dans une Union Européenne qui a voté des textes imposant des solutions transfrontalières à chaque fois que cela était possible. Construire une route, imaginer une filière innovante pour une énergie de l’avenir ne peut pas se réduire à du franco-français. L’avenir de nos enfants passe par l’ouverture raisonnée à l’autre versant du Venasque.
Qu’en pensez-vous ?
Vous êtes venus sur notre site luchonbenasque.com par curiosité, par recommandation d’un ami, ou par hasard, mais si le projet vous séduit ?
Adhérez à l’ association Luchon-Benasque
Plus, vous pouvez en parler autour de vous.
Plus encore, vous pouvez nous apporter des idées, vous embarquer avec nous dans le train de la vie.