Toulouse Bordeaux par Benasque pour le centre de l’Espagne
Le raccordement routier du tunnel à l’A 64 relie le centre Espagne au réseau routier européen et ouvre plus particulièrement des itinéraires raccourcis EST et OUEST vers Montpellier et Bayonne.
Par ailleurs le tunnel offre une position privilégiée de raccordements vers Toulouse et Bordeaux et au delà vers Paris et toute l’Europe du NORD.
Les véhicules de tourisme passant par le tunnel de Viella et le Pont du Roy et se dirigeant vers Saragosse est de 800 véhicules jours en été l’intérêt du tunnel raccourcissant le trajet et ne demandant pas un franchissement de col élevé s’impose de lui même.
- Economiquement par la réduction des coûts de transit que cela représente.
- Ecologiquement par l’économie de salage et la diminution de gaz à particule fines que cela va entrainer.
A noter que le salage à forte densité pour maintenir ouverts les itinéraires de montagne en période hivernale affecte, à la fonte des neiges, la faune des cours d’eau qui n’est pas adaptée au milieu salin.
Atlantique Méditerranée
Avec le raccordement au réseau auto-routier Ouest via Tarbes et Pau le tunnel par sa position stratégique centrale est le lieu de passage idéal permettant de relier au plus court Bordeaux à Barcelone ouvrant de fait le voie la plus directe entre Atlantique et Méditerranée .
Raccordement ferroviaire
- Avec la réhabilitation de la voie ferrée Luchon-Montréjeau une connexion renouvelée devient possible avec TOULOUSE et sa plateforme logistique qui pourra, grâce au futur train à hydrogène, se redéployer jusqu’à un centre de répartition luchonnais à destination de Barcelone et de Madrid. Le tunnel est donc pourvoyeur d’emplois nouveaux pour la région.
- Il est possible de concevoir à partir de ce nouveau centre de répartition un système de navettes routières à hydrogène permettant le transit des marchandises via le tunnel jusqu’à Benasque et son centre de fret; ce qui mettrait le ferro-routage sud en adéquation avec les exigences de la COOP 24