Boltaña et St Lary sont jumelé (35ans)
La ville de Boltaña (Sobrarbe-Huesca) collabore avec Saint Lary depuis plus de 35 ans pour tirer le meilleur parti du potentiel des deux territoires. En 1986, Enrique Buil, maire de Boltaña, et Vicente Mir, maire de Saint Lary, signent un accord de jumelage avec le soutien du conseil général de Huesca, alors présidé par Carlos García, qui rejoint d’autres villes de la province de Huesca – comme Jaca et Olorón -, dans lequel elles commencent à travailler ensemble pour développer différentes activités culturelles, sportives et sociales afin de créer des liens entre les vallées d’un même territoire comme les Pyrénées.
Dans le cas d’Aínsa (Sobrarbe), son jumelage avec la ville française d’Arreu remonte à 2009. Ces vallées pyrénéennes ont partagé et partagent encore de nombreux défis pour l’avenir, comme le défi démographique, avec des difficultés pendant de nombreuses années à enrayer le dépeuplement. Aujourd’hui, ils parviennent, non sans grands efforts, à doter le territoire d’outils permettant de consolider des projets générateurs d’emplois et de richesses.
Boltaña compte un peu plus de 1 000 habitants, Aínsa environ 2 200, Saint Lary moins de 1 000 et Arreau environ 800. Ces quatre localités ont développé ces dernières années des programmes communs avec POCTEFA. Aujourd’hui, tous les quatre accueillent chaque année des milliers de visiteurs qui viennent les visiter, entre autres, pour la neige, le VTT, la gastronomie, les traditions, les fêtes, les fiestas et le patrimoine.
A Sobrarbe, nous continuons à travailler ensemble, en identifiant toutes les potentialités des deux territoires et en planifiant leur développement conjoint. Outre les mairies, ces dernières années, grâce au fonds POCTEFA, des offices de tourisme et des associations d’entreprises ont adhéré au projet, garantissant la viabilité économique de plusieurs actions et promouvant la culture de leur jumelage avec la valorisation du patrimoine naturel, culturel et sportif, avec la création et la promotion de nouveaux produits touristiques.
Après la pandémie, de nouvelles activités
Plusieurs activités ont déjà eu lieu cette année 2022. Pour la saison de ski 2021-2022, des quotas de travail pour les Espagnols ont été ouverts et en mars, une journée de cohabitation a été organisée dans la station de ski avec un grand groupe de résidents des deux villes, en juillet a eu lieu le salon du livre pyrénéen, qui tourne entre les deux villes et le dimanche 7 août a eu lieu une nouvelle édition du festival franco-aragonais, qui unit parfaitement deux sentiments de deux villes avec » le même cœur » au cœur des Pyrénées. Les principaux ambassadeurs du festival étaient les membres du palotiau de Boltaña