LUCHON – BENASQUE une liaison qui prolongerait la voie Toulouse-Luchon vers Saragosse

UNE  LIAISION TOULOUSE SARAGOSSE pour une  Terre d’accueil Transfrontalière :

Hervé Lyautey Pt Luchon-Benasque : « Les associations sœurs de LUCHON et de BENASQUE  travaillent au cœur des Pyrénées pour un développement notamment harmonieux , cohérent, équilibré, décarboné, innovant, désenclavant des versants du Venasque pour tirer profit d’un axe central entre Occitanie et Aragon. Une mobilité facilitée entre les deux versants du Venasque pourrait être une nouvelle opportunité de vivre au pays tout en freinant l’exode rural.

  • Dés les années 1990, le projet européen Eurdia, prévoit de relier entre autres les villes de Toulouse à Saragosse et Madrid via Benasque-Luchon. En 2015 La convention Midi-Pyrénées – Aragon relance le projet l’idée d’un tunnel .
  • L’approche transfrontalière se renforce par exemple entre le Parc National de Pyrénées et son jumeau  Espagnol…
  • Pour les responsables associatifs, une telle approche doit prendre en compte certes les aspects, technologiques, économiques, sociologiques, touristiques, culturels…mais encore environnementaux, écologiques pour protéger  des  territoires naturels ou le pastoralisme règne.
  • L’itinéraire  projeté est  exclusivement à vocation  touristique pour valoriser la nature (Parc Naturel) et les infrastructures existantes comme le  thermalisme, les stations de ski, les  hospices. Des structures à faire vivre au quotidien et d’autres à créer comme un observatoire du monde des vivants.
  • La liaison Toulouse-  Saragosse des liens historiques qui unissent l’Aragon et l’Occitanie depuis l’époque du roi Pedro II d’Aragon, en soutenant l’innovation décarbonée : train à hydrogène, production d’hydrogène vert, gestion de l’eau…

José Luis Ballarin Pt Tunel Benasque-Luchon : « En effet  les territoires d’Aragon, d’Occitanie Comminges sont pionniers dans les projets liés à la production et à l’utilisation de l’hydrogène vert. Un atout maitre à partager entre les deux régions qui favorise la transition vers une économie durable et à faible émission de carbone. 

Les associations souhaitent ouvrir  une route innovante et respectueuse de l’environnement  à travers le Pyrénées de Haute-Garonne et de Huesca. Il est attendu de cette nouvelle zone de chalandise des échanges renforcés et propres notamment  entre les villes de Huesca de Saint Gaudens et Montréjeau ,Saint Bertrand du Comminges ( route de l’Art Roman)  Muret, etc.

Le Bien Commun Pyrénées en partage nécessite une approche transfrontalière. On imagine la création d’un  Parc International des Pyrénées Centrales, sans modifier la structure juridique du Parc Posets Maladeta et le l’avant projet du Parc Naturel Régional  Comminges Barousse Pyrénées. Les défis sont présents  et nombreux. Agissons pour le climat mais aussi pour le monde des vivants guidé par une éthique de Considération.

  • « Bref, ces liaisons  auraient un impact immédiat positif sur l’accessibilité, la mobilité, l’économie, la connectivité, le tourisme et à moyen terme pour l’essor du thermalisme…tout en préservant l’atout maître nature. »

Source : petiterepublique.com

Publications similaires